Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecos de la economía y ecología # Echos sur l'économie et l'écologie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 723
Ecos de la economía y ecología # Echos sur l'économie et l'écologie
  • Alrededor de la economía sostenible y ciudadana, un experto independiente francés de este lado del Pirineo comenta la actualidad. Autour de l'économie durable et citoyenne par un expert freelance en Espagne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 septembre 2015

Réflexions sur la réponse aux menaces terroristes

Face aux menaces d'attaques terroristes sur de multiples sites et lieux, il est grand temps et urgent de revoir et cibler l'ensemble des politiques et mesures de sécurité. Priorité doit aller à la prévention et la détection de radicalisation doublés de programmes ciblés de déradicalisation et d'insertion, ainsi que d'information et de sensibilisation citoyenne du public.
En amont, il faut agir sur les causes dont les campagnes de désinformation et au delà sur les crises et guerres proches à commencer, de manière urgente et ferme, sur le destructeur et sans fin conflit syrien.
Les méthodes classiques de protection et employées à ce jour ont prouvé leurs limites et insuffisances, il faut innover et s'adapter notamment:
1. Identification des suspects: au delà du renforcement de la collecte d'informations et du suivi individualisé, il est désormais nécessaire de rendre pérenne le fichier "S"  (alors que les suspects en sortent au bout de 2 ans seulement !) et opérationnel à l'échelle européenne afin d'éviter le cabotage frontalier et la dissimulation de suspects. Les cas les plus potentiellement dangereux devraient conduire à diverses mesures sous contrôle judiciaire depuis la confiscation du passeport, la résidence surveillée avec bracelet électronique à l'expulsion des citoyens étrangers.
2. Même si une protection intégrale n'est pas réalisable, des contrôles ciblés et aléatoires (notamment là où on s'y attend le moins) des personnes et bagages, y compris par des policiers en civil à l'exemple des "air marshalls" aux USA, des agents en civil armés (de révolvers avec des balles non explosives afin de ne pas endommager la carlingue des avions) se déplaçant et voyageant incognito dans tous sites dont les gares,  le réseau de transport/ferroviaire dont les liaisons trans-frontalières européennes et points sensibles, emblématiques ou touristiques. Également des caméras embarqués dans les trains et métros permettraient une information en temps réel.

A défaut d'une telle réponse rapide, structurée, adaptée et ferme, ceci sans renier nos principes et valeurs démocratiques et libertés individuelles, le risque est que ces tentatives et attentats génèrent une peur voire l'angoisse d'une partie de la population débouchant sur une spirale xénophobe anti-islamiste- ce que recherche ces groupes terroristes fanatiques- et pire, que des citoyens s'arment eux-mêmes, alors que peu c'est efficace et dangereux. Des défis à relever tant par les citoyens, autorités et la société civile en France et au niveau européen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité